L’éveil artistique : pourquoi et comment initier les enfants à l’art ?

17 septembre, 2021

Qu'est ce que l'éveil artistique ? Arty Garage aide les parents à initier leurs enfants au monde de l'art tout en s'amusant !

l'éveil artistique à tout âge


L’éveil artistique : pourquoi et comment initier les enfants à l’art ?

L’accès à l’art ne devrait pas être un privilège lié au statut social ou à l’âge, au contraire. 

Si on a parfois tendance à penser que les enfants ne sont pas assez « matures » pour apprécier une œuvre d’art, rien n’est plus faux. 
Études scientifiques et initiatives de terrain montrent que la sensibilisation aux œuvres et aux pratiques artistiques en général favorise la curiosité et l’épanouissement de l’enfant.
Si, selon son âge, il ne les appréhende pas toujours comme un adulte, il y reste sensible. 
Qu’est-ce que l’éveil artistique ? Pourquoi initier les enfants à la culture et à l’art dès le plus jeune âge ? Comment s’y prendre ? 

L’éveil artistique : qu’est ce que c’est ?

L’éveil artistique permet aux enfants de développer leur ouverture au monde, leur imaginaire, leur sensibilité et leur esprit critique. C’est avant tout un travail de transmission de parent à enfant, mais attention, la découverte de l’art ne doit pas devenir une « tâche », un enjeu de compétition et de réussite. C’est au contraire un temps de jeu et un espace de liberté où ce qu’il fait n’est pas jugé. Pas question ici de rendre l’enfant performant, en le contraignant à apprendre et à tester le plus de choses possible. Il s’agit de le « nourrir » artistiquement, de développer son goût et ses connaissances sans pression. Mettons donc de côté cette idée de façonner un enfant parfait ou brillant. L’éveil artistique est une initiation puis un bain progressif dans le monde de l’art afin de renforcer ses qualités naturelles et non pas afin de forcer des qualités qui n’y seraient pas.

L’éveil artistique pour les enfants

Pourquoi initier les enfants à l’art ?

Si l’éveil artistique peut s’effectuer à tout âge, les bénéfices qu’en retirent les enfants exposés au plus jeune âge sont innombrables :

  • apprentissage de la créativité
  • stimulation de l’imaginaire
  • sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques
  • développement de la curiosité
  • développement du bien-être
  • apprentissage de l’esprit critique
  • développement de l’empathie
  • développement du lien social et de la communication

Certains considèrent parfois que les enfants ne seraient pas sensibles à l’esthétique, au « beau ». Chansons abrutissantes, dessins animés de piètre qualité, livres d’images formatés, sans âme, on pense que les tout petits « ne valent pas la peine » que l’on fournisse un effort artistique pour eux. Et pourtant, dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibles à leur environnement. Les exposer à l’art c’est leur permettre d’élargir leur champ d’expérience. Cette période est idéale pour encourager le développement de leurs qualités intellectuelles en les associant au plaisir et au jeu, le tout dans une atmosphère rassurante.

enfant créatif


Comment initier les enfants à l’art ?

L’art et la petite enfance

Comme nous l’avons dit plus haut, pas question ici de pousser l’enfant à la « performance ». Le but n’est pas de le transformer en prodige musical en le forçant tous les jours à écouter de grands opéras et en lui imposant 2 h de leçon de piano. Le but est plutôt de l’immerger progressivement dans un environnement où l’art à toute sa place. Sa découverte de l’art doit rester amusante, associée au jeu et à des temps de partage privilégiés avec ses parents.


L’apprentissage en bas âge passe par le mimétisme et par la répétition. Vous voir lire, écouter de la musique, feuilleter des ouvrages d’art participe déjà à élargir son univers. La répétition est un facteur important. Une situation inhabituelle éveillera sa curiosité, mais seule une situation qui se reproduit fréquemment pourra entraîner un apprentissage. Temps de lecture à deux, écoute de sons et de musique, activités créatives ou artistiques simples, visites de musées, d’expositions… autant de stimulations qui contribuent à l’éveil artistique de l’enfant et que vous pouvez mettre en place de manière régulière.


Autre point d’attention, veillez à ne pas mettre l’art sur un piédestal. Les enfants ont parfois des difficultés à apprécier une visite au musée, car on leur interdit de toucher, de courir, parfois de parler… Il est important de leur donner un accès facile à la culture. Qu’ils puissent regarder, toucher, expérimenter l’art eux-mêmes à la maison et qu’ils puissent feuilleter et lire des ouvrages sur le sujet sans craindre de les abîmer ou de faire une bêtise.


Si les écrans peuvent être un outil d’apprentissage remarquable, ils ne remplacent pas l’attention et l’engagement d’un parent et les stimuli extérieurs nécessaires à leur bon développement intellectuel. L’éveil artistique encourage l’enfant à exprimer sa curiosité et ses envies, ainsi, il passera alors du statut de simple spectateur, voire de consommateur à celui de créateur. 


N’hésitez pas à familiariser les enfants avec les œuvres d’artistes connus , à leur expliquer le contexte dans lequel l’œuvre a été créée et quelle technique l’artiste a utilisée. Les petits adorent les histoires ! Grâce à ces explications, l’œuvre acquiert un sens, parfois différent de ce qu’il avait imaginé. 

Matériel d’éveil artistique

Pas besoin d’investir dans un matériel coûteux pour développer la créativité et la sensibilité artistique des enfants. Du papier blanc toujours disponible, des feutres, de la colle et des ciseaux, quelques livres à feuilleter et vieux magazines à découper… avec ces éléments vous pouvez déjà inciter votre enfant à s’exprimer. Vous pouvez lui proposer divers jeux créatifs, des propositions de jeux basées sur des œuvres existantes , des défis de collage… Vous pouvez également associer art et récit en suggérant à l’enfant de construire une histoire en image…

L’éveil artistique chez Arty Garage

Arty Garage cherche à démocratiser l’art auprès du jeune public, à le rendre accessible, abordable, amusant. À travers des ateliers créatifs et expositions thématiques, nous voulons créer un lien entre artistes et enfants, construire un espace de dialogue, mais surtout un espace d’expérimentation. Explorer, jouer, créer, Arty Garage se veut un allié des parents, proposant régulièrement des ateliers et des expositions adaptées aux intérêts des enfants. 

Latest articles

Share on