L’art pour les enfants : divertissement ou apprentissage ?

08 novembre, 2021

Les enfants peuvent-ils comprendre l'art ? Doit-on faire de "l'art pour enfants" ? Arty Garage s'interroge sur le lien entre art et enfance dans ce nouvel article.

comment les enfants perçoivent-ils l'art ?


L'art pour les enfants : divertissement ou apprentissage ?



Les enfants sont souvent exclus du monde de l’art, ou plutôt, on leur en présente une version extrêmement édulcorée. 

Au quotidien, les produits culturels qu’on leur propose semblent parfois bâclés et on entendrait presque une petite voix nous dire: « Ce n’est pas grave, c’est pour les enfants ». Des dessins animés aux personnages et aux animations copiées/ collées, des chansons abrutissantes, des histoires qui utilisent un vocabulaire appauvri… autant de contenus produits à la chaîne sans aucune considération artistique. Malheureusement, exposés à ce modèle unique, les enfants auront du mal à accepter par la suite la diversité et l’originalité que leur offre le monde.

L’art, vu souvent comme quelque chose d’intellectuel, ou d’élitiste, est d’emblée considéré comme trop complexe pour un enfant. En pensant que ce n’est pas de son âge, on le prive malheureusement d’une grande source de créativité.

Quelle est la meilleure manière d’initier les plus jeunes à l’art ? Doit-on l'aborder comme une source de divertissement ? Ou doit-on plutôt chercher à l’enseigner comme une matière scolaire ?


Occuper ses enfants avec l’art…


Les passe-temps créatifs ou artistiques ne manquent pas pour les enfants: matériel de dessin, pâte à modeler, instruments de musiques simplifiés, pochoirs… trop souvent pourtant, ces activités sont suggérées, voire imposées à l’enfant pour qu’il s’amuse seul. Une proposition souvent synonyme d’échappatoire pour des parents désirant un moment de repos. Une pratique qui tend d’ailleurs à s’effacer, laissant la place à une nouvelle nounou moins salissante : le smartphone parental, en boucle sur une chaîne YouTube de dessins animés.

L’art pour occuper les enfants n’est pas une mauvaise idée en soi. Laissant libre cours à leur imagination, ces derniers peuvent expérimenter, se raconter des histoires, créer. Nous pensons cependant qu’il est important d’aller plus loin. Pour commencer, déjà en faissant ensemble en famille. 

prendre du temps avec son enfant


… ou les éduquer à l’apprécier ?


Sans bombarder son enfant de noms de peintres, de mouvements artistiques ou de dates clés, il est tout à fait possible d’aiguiser sa curiosité à ce sujet. Il existe de nombreuses façons de sensibiliser son enfant à l’art. Cet éveil artistique, comme il est souvent appelé, lui permet bien sûr d’expérimenter, mais aussi d’en apprendre plus sur les différentes formes d’art, sur son Histoire et même sur certains artistes en particulier.

Pour nous, l’art n’a pas à se simplifier, à se dépouiller de sa richesse pour atteindre l’enfant (pour se mettre « à son niveau »), au contraire ! C’est en gardant toute sa complexité et sa diversité qu’il lui permet de développer un esprit ouvert.


Chez Arty Garage nous nous posons beaucoup de questions sur le rapport de l’enfant à l’art et nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet ! N’hésitez pas à passer nous voir pendant un de nos atelier ou à nous suivre sur Facebook et Instagram !

En tout cas pour nous une chose est sûre: l'art peut tout à fait se rendre accessible aux petits sans perdre de sa substance.

Latest articles

Share on