Quelle différence entre art et créativité ?

30 novembre, 2021

Quelle est la différence entre l’art et la créativité ? Ces deux notions sont elles dissociables ?

Quelle différence entre art et créativité ?


Si l’art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l’Homme de se saisir d’idées et de matériaux afin de les remixer et d’en tirer quelque chose de neuf.
La créativité serait donc l’idée et l’art son application ? Il existe pourtant des créatifs dans de nombreux domaines (comme celui des sciences) qui ne sont pas pour autant des artistes. Quelle est donc la différence entre art et créativité ? Entre créatif et créateur, artiste et artisan ?


Créatif ou créateur ?

Créatif : Qui est d’esprit inventif.
Créateur : Puissance qui crée, qui tire du néant (opposé à créature).

Le créatif fait uniquement travailler son esprit. S’inspirant du réel, de ce qui existe déjà et de ce que d’autres ont produit avant lui, il parvient à imaginer quelque chose de nouveau. Une fois son idée trouvée, il peut confier à d’autres le soin de la développer et de la mener jusqu’au bout, jusqu’à sa réalisation concrète avant de se remettre en chasse d’une nouvelle idée.
De son côté, le créateur, qui peut être associé à l’inventeur ou à l’artiste, se caractérise par le fait qu’il met en œuvre son idée, la faisant passer de l’immatériel au réel. Il est également capable de comprendre l’idée de quelqu’un d’autre et de l’aider à la réaliser.
L’art est donc le produit d’un créatif qui sait aussi être créateur. D'une personne qui utilise non seulement son imagination, mais aussi un savoir-faire et des ressources matérielles pour réaliser une œuvre.
créer de ses propres mains

Art ou artisanat ?

Si l’art est seulement la réalisation d’une idée grâce à un savoir-faire, comment expliquer la différence entre art et artisanat ?
L’artisan, comme l’artiste travaille avec ses mains, son imagination et ses sens sur un projet. Pourtant tout artisanat n’est pas forcément de l’art. L’artisan crée, mais ses créations ont un but utilitaire. Détenteur d’un savoir-faire précieux, capable de réaliser de « beaux » objets, c’est une personne valorisée avant tout pour sa technique et sa compétence dans un certain domaine, pour ses connaissances assimilés au fil de longues heures d’apprentissage. L’artisanat s’apprend, c’est un métier.
L’art au contraire, demeure très personnel. L’artiste n’est pas valorisé pour une compétence technique particulière, mais pour l’émotion que transmet son œuvre. Certains artistes, après avoir étudié longuement le dessin et acquis de solides compétences dans ce domaine, ont pu rejeter ces méthodes pour se tourner vers un art plus « naïf », car il correspondait mieux à ce qu’ils souhaitaient communiquer. L’artiste créé pour transmettre son expérience, pour partager un point de vue, des émotions. L’art contrairement à l’artisanat n’a donc pas d’utilité. Son existence est une fin en soi.

Différence entre art et créativité : la place de l’enfant dans l’art

Acte de création et créativité sont deux choses qui devraient avoir leur place dans la vie de chacun. Sans en faire un métier, laisser s’exprimer sa créativité aide à élargir ses perspectives et à déconstruire ses a priori. Chez l’enfant, l’éveil artistique permet de développer de nombreuses qualités et compétences qui lui seront utiles dans n’importe quel domaine. Cette capacité à penser et à produire différemment de ce qui existe déjà est précieuse et devrait être valorisée.
Arty Garage propose des ateliers et des expositions thématiques artistiques pour explorer le monde de l’art et de la créativité. Un espace de partage et de découverte qui cherche à établir un véritable dialogue entre artistes et enfants. Rejoignez la communauté !

Latest articles

Share on