art, atelier art et nature, eveil enfant, famille, boulettes de graines

Boulettes de graines pour végétaliser nos rues.

08 mars, 2023

Connaissez-vous l’histoire des « boulettes de graines » aussi appelées « bombes à graines » ou en anglais « seeds bomb » ?

Les boulettes de graines sont des petites boules de terres et d’argiles chargées de graines. Vous pouvez les lancer dans les divers endroits où ils vont germer avec l’arrivée de la pluie.

Déjà à l’époque ancestrale, les boulettes de graines ont été utilisées pour faire planter de toute sorte de végétaux dans les milieux hostiles ou difficilement accessibles.

Derrière ces petites boulettes se cachent une vraie histoire d’engagement.

Cette pratique longtemps oubliée, elle a vu à nouveau le jour au 20e siècle grâce au botaniste japonais Masanobu Fukuoka. Il est connu pour son engagement pour l’agriculture naturelle. L'agriculture naturelle laisse faire la nature et évite au maximum l'intervention humaine (ce qui se rapproche aujourd’hui de la permaculture). Il vit sur l’île montagneuse de Shikoku et il lit beaucoup. C’est comme ça, qu’il découvre cette ancienne technique qui est très adaptée aux sols riches et volcaniques du Japon et commence à l’appliquer.

Puis, c’est dans les années 1970 à New York, qu’ils naissent les premières initiatives dans les zones urbaines. Ce sont les habitants new-yorkais qui sont à la reconquête des espaces verts dans le sud de Manhattan. Le mouvement de la « Green Guerilla » ou « Guerilla Gardening » commence à transformer les terrains abandonnés en jardins fleuris et végétalisés en y lançant les boulettes à graines lesquelles on prénomme désormais « les bombes à graines ». Entre Bowery et Houston Street (qui est à l’époque un quartier en très haute effervescence artistique et représente le lien entre la Big Apple et le #streetart), une jeune femme, habitante du quartier, Liz Christy décide de récupérer une parcelle de terrain abandonnée. Elle y fait pousser des plantes et des fleurs. Après un an, le premier jardin communautaire est officiellement né, nommé selon la fondatrice, Liz’s Christy Community Garden. Son travail devient très rapidement une inspiration et se répand dans le reste du monde.

Depuis, cette idée est reprise par de nombreuses villes encourageant ce genre d’initiatives.


Latest articles

Share on