La mission de l'ATELIER SIMPLIË
Fondé en 2020, en tant qu'Arty Garage, aujourd'hui l'ATELIER SIMPLIË se positionne comme un catalyseur de créativité, fusionnant l'art et la nature au sein d'ateliers artistiques et créatifs.
Portée par une vision audacieuse, ATELIER SIMPLIË encourage une sensibilité envers ce qui nous entoure, l’environnement autour de nous, à l’écologique et l’humain, éveillant l’imagination à travers l'exploration artistique des éléments naturels.
Ces ateliers sont des lieux d'émancipation où chacun peut prendre conscience de l'importance de préserver notre environnement.
L'objectif de l'ATELIER SIMPLIË est de tisser des liens profonds avec la terre, permettant ainsi de retrouver ses racines et transformant la créativité en écho vibrant de la beauté et de la fragilité de notre écosystème.
Ainsi, l'ATELIER SIMPLIË sème les graines des citoyens responsables, où l'homme et la nature sont en parfaite harmonie, en renforçant ainsi la reconnexion à la nature.
Nos valeurs.
Ainsi, lorsque nous disons que nous avons perdu notre lien avec la nature,
nous avons perdu notre lien avec nous-mêmes. »
Andy Goldsworthy
Andrea Bencelova, fondatrice d'Arty Garage
Photographe et Artiste Multi-pluridisciplinaire.
Passionnée par l'art et la transmission, Andrea fonde l'association Arty Garage afin de sensibiliser les enfants à l'art et à la créativité dès le plus jeune âge. Avec Arty Garage, elle a pour l'ambition de démocratiser l’art et de l’approcher des familles et des enfants.
L'artiste, elle privilégie l'expérimentation et l'exploration des différents médias, s’intéresse au processus créatif plutôt qu'une simple exécution. Elle considère que l'art permet de créer des liens, de s’épanouir, d’aller au-delà des choses données, ainsi que de développer un esprit critique.
Elle travaille avec les éléments naturels, et s'initie au land art et la création directement dans la nature. Elle souhaite sensibiliser à la nature, prendre conscience de l'environnement qui nous entoure et aux enjeux environnementaux.
Elle-même applique au quotidien cette approche : l'écoute, l'observation, l'exploration, ainsi que l'émerveillement et la curiosité.
Par ailleurs, elle considère que l'intérêt pour l’art devrait également être transmis au sein de la famille. Pour cela, elle croit que les ateliers en famille renforcent la transmission, comme il s'agit des moments partagés.